Seitan maison mariné, courgette et quinoa
Le seitan, vous connaissez ? C'est un aliment fabriqué à base de protéines de blé, typiquement végétarien, il remplace la viande. On peut l'acheter tout prêt mais c'est à cause de son prix relativement élevé que je me suis abstenue d'en acheter régulièrement. Alors rien de tel que de le fabriquer soi-même. C'est si simple. Seul le temps de cuisson demande de la patience.
Pour la réalisation du seitan
1/2 tasse d'eau
2cc d'épices à chili con carne
1cc de paprika fumé
1/2 tasse de gluten de blé
Pour la marinade (quantité pour 1/4 du seitan préparé)
2CS de sauce soja
1CS d'huile d'olive
1cc d'épices à chili con carne
(La portion de seitan photographiée représente 1/4 de la portion réalisée)
Préparation du seitan : Dans un bol mélangez l'eau, les épices et le poivre. Dans un autre bol, versez le gluten de blé, ajoutez les épices. Mélangez le tout jusqu'à obtenir une pâte homogène (de la forme désirée) ferme et élastique. Réservez pendant 5 à 10 minutes. Enveloppez la pâte dans un papier parchemin. Portez une casserole d'eau à ébullition, plongez le seitan pendant 45 minutes. Égouttez le tout.Retiré le seitan du papier.
Marinade : Préparez la marinade pour le seitan en mélangeant tous les ingrédients dans un bol. Coupez le seitan en petit dés et ajoutez les dans la marinade. Salez et poivrez au goût. Réservez. (J'ai rajouté des épices à chili dans la marinade bien qu'il y en ait déjà dans la réalisation du seitan). Dans une poêle chaude, déposez les dés de seitan avec la marinade. Laissez cuire 5 minutes. Persemez de graines de sésame. Servez et dégustez (ici j'ai accompagné le seitan de quinoa et de courgette)
Vous pouvez le mangez froid ou chaud, poêlé, grillé, pané... Il se conserve 3-4 jours au frais.
Commentaires
Enregistrer un commentaire