Muesli croustillant aux saveurs estivales

Voilà 10 jours que ma maman m'a offert un chaton pour mon anniversaire. Elle a choisi un prénom qui ne pouvait que mieux me plaire : Muesli. Alors forcément ça donne envie de croquer ce petit animal rempli de tendresse et d'amour. 

Moi qui adore le muesli et qui en cuisine régulièrement en changeant les saveurs, les associations, les graines... Je ne pouvais qu'être enthousiaste à l'idée de cuisiner une nouvelle recette en l'honneur de Muesli, que voilà que voici : 


Je vous propose donc un muesli croustillant, à la fois frais et doux, sain et gourmand. A savourer avec du fromage blanc, dans du lait ou avec un yaourt (maison), accompagné d'un fruit, vous serez parés à prendre un bon petit déjeuner pour bien commencer votre journée. 

Il vous faut : 
2 tasses 1/2 de flocons d'avoine
1 CS de poudre d'amande 
1 CS de graines de chanvre 
1/2 tasse de copeaux de noix de coco 
1/2 tasse de noix de cajou 
2CS de graines de tournesol 
100g de miel
4 cardamomes entières 
1 CS de gingembre moulu 
80g de pépites de chocolat noir 


Préchauffez le four à 180°

Dans un saladier, mélangez les flocons d'avoine avec la poudre d'amandes, les graines de chanvre, les copeaux de noix de coco, les noix de cajou préalablement hachées au mixeur, les graines de tournesol ainsi que les épices. Pour la cardamome, j'ai ouvert les coques et j'ai concassé les grains avant de les ajouter dans le saladier. Mélangez.
Au fur et à mesure, ajoutez le miel tout en continuant à mélanger afin de le répartir sur l'ensemble des céréales (si vous jugez qu'il n'y en n'a pas assez selon la consistance que vous désirez obtenir, ajoutez-en à nouveau) 
Sur une plaque, déposez une feuille de papier sulfurisé. Répartissez l'ensemble du saladier de façon homogène et enfournez à 180° durant 30 minutes. Vérifier la cuisson en mélangeant l'ensemble toutes les 10 minutes. 
Un fois cuit, laissez refroidir puis ajoutez les pépites de chocolat. Réservez le tout dans un bocal hermétique. 

A consommer dans les 2-3 semaines à venir (s'il vous en reste jusque là) 
Vous pouvez remplacer le miel par du sirop d'agave ou du sirop d'érable. 
Vous pouvez également mettre de l'huile de coco préalablement fondue. 
N'hésitez pas à changer les épices si vous n'aimez pas le gingembre et la cardamome (cannelle, épices à pain d'épices...)


J'espère que cette recette vous plaira ! Bon petit déjeuner.  

Commentaires

Articles les plus consultés