Lasagnes à la courge butternut au chèvre, noisettes et comté

Cette recette automnale et hivernale m'a fait tomber amoureuse de mon assiette, m'a réchauffée et m'a fait savourer et apprécier ce moment d'intense dégustation. (Non non, je n'en rajoute pas du tout). J'ai donc nommé : les lasagnes les plus chaleureuses et réconfortantes qui soient (et pourtant, vous connaissez probablement déjà mes recettes de lasagnes à la bolognaise animale ou végétale... dont je suis déjà trèèèèèèèès amoureuse), à base de purée de courge butternut, de noisettes grillées, de chèvre frais et de comté. Pour le coup, si vous êtes en train de mourir de froid par les températures de dehors et que vous avez envie de manger un bon repart réconfortant... foncez vers la réalisation de ces lasagnes. Vraiment, elles sont délicieuses (Et je ne dis pas ça pour vous vendre ma recette 🙂).
Il y a à la fois le côté fondant de la courge, le côté croquant des noisettes, et le côté réconfortant du fromage ! C'est un peu un combo gagnant. 

Pour 4 personnes :
Une courge butternut
150g de chèvre frais (type chavroux)
Pâtes à lasagnes
130g de noisettes
100g de comté
Épices 5 parfums & poivre noir
Pour la béchamel :
50cl de lait 
2CS de maïzena 
Sel


Préchauffez le four à 200°c.
Épluchez et coupez la courge en dés, faites la cuire à la vapeur durant 8 minutes. Versez les dés dans le blender avec le chèvre frais, ajoutez un petit peu d'eau & mixez jusqu'à obtenir une purée crémeuse. Ajoutez les épices 5 parfums. Réservez.
Sur une plaque allant au four, déposez le noisettes et enfournez une dizaine de minutes pour les faire torréfier. Une fois grillées (piquez-en au passage), mixez ou concassez les noisettes afin d'obtenir des éclats. 
Réalisez la béchamel maison : faites bouillir 25cl de lait, ajoutez les 2CS de maïzena et mélangez sans vous arrêtez pour ne pas qu'il y ait de grumeaux. Lorsque le mélange commence à épaissir, versez doucement les 25cl restant de lait froid, ajoutez du poivre et du sel, et continuez à mélanger jusqu'à obtenir une béchamel plus ou moins épaisse. 

Dans un plat à lasagnes, versez dans le fond une première couche de béchamel, déposez les pâtes à lasagnes, déposez une nouvelle couche de béchamel, étalez de la purée afin de recouvrir les pâtes, parsemez de noisettes. Ajoutez un nouvel étage en déposant les pâtes à lasagnes, ensuite la béchamel, puis la purée & les noisettes... Réalisez cette étape autant de fois désirée (oui, vous pouvez faire des lasagnes à 7 étages si vous avez envie mais je ne suis plus sûre que vous puissiez monter les escaliers en fin de repas...). Terminez par une couche de comté (soyez généreux) et quelques éclats de noisettes. Enfournez & laissez cuire 40 minutes.

Vous sentez la bonne odeur ? 
Et puis je m'arrête là, je vous laisse tranquille pour savourer ces douces lasagnes onctueuses ♡.
S'il vous n'avez pas réussi à mangez le plat dans son intégralité, n'hésitez pas à garder une part pour le lendemain, les plats "en sauce" sont souvent meilleurs un jour après, les lasagnes sont un peu plus dures, le goût des épices se diffuse davantage... Il suffit juste de réchauffer la part pendant 3 minutes au micro-ondes à 800W. 😌


N'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensez, cela me fera très plaisir.
En espérant que vous vous régalerez. A bientôt les écureuils. 

Commentaires

  1. Bonjour, Appoline
    Nous avons réalisé cette recette.
    C'est vraiment très bon, même mes ados qui on fait une drôle de tête en regardant le plat
    en ont repris deux fois.
    Christèle

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés