Clafoutis à la rhubarbe

Ce n'est pas souvent que je publie une recette de dessert, alors voici un gâteau assez léger et très simple à réaliser : le clafoutis à la rhubarbe. On profite de la belle saison pour aller acheter quelques branches du rhubarbe au marché, et hop, en deux temps trois mouvements vous aurez un dessert ! 

10 minutes de préparation • 30 minutes de cuisson •  1 plat rond
3 oeufs
75g de cassonade (vous pouvez aller jusqu'à 100g) 
20cl de crème fleurette 
20cl de lait 
90g de farine 
1 gousse de vanille 
5 tiges de rhubarbe 

Préchauffez le four à 210°c 
Lavez la rhubarbe et coupez les extrémités avant de trancher chacune des tiges en tronçons de 1cm. Dans une casserole d'eau portée à ébullition, déposez les tronçons et laisser blanchir pendant 2 minutes (cela permet d'atténuer l'acidité de la rhubarbe). Égouttez et réservez. 
Dans un saladier, mélangez les œufs avec le sucre, ajoutez la crème fleurette ainsi que le lait. Ouvrez la gousse de vanille pour récupérer les grains et ajoutez au mélange, (j'avais une gousse de vanille de Tahaa que j'avais utilisée déjà 3 fois, donc pour cette recette j'ai simplement récupéré les grains. D'ordinaire je la fais infuser sans l'ouvrir (c'est se tromper de penser qu'il y a besoin de l'ouvrir à chaque préparation) et c'est seulement à la troisième utilisation que je l'ouvre pour récupérer les grains) fouettez jusqu'à ce que ça soit homogène. Ajoutez la farine tamisée et continuez à fouettez. 
Déposez la rhubarbe dans le plat. Versez le contenu du bol par dessus. Enfournez à 210° pendant 30 minutes. 
Un fois cuit, laissez refroidir avant de le démouler.

Et pourquoi pas le servir avec une boule de glace à la vanille ?
J'ai pensé à quelques associations si vous souhaitez élaborer la recette : 
rhubarbe + fraises 
rhubarbe + amandes
rhubarbe + chocolat blanc 
Vous pouvez également choisir de rajouter un peu de crumble sur le dessus avant d'enfourner, je crois que cela pourrait être très sympa. 

Bonne cuisine ! 


Commentaires

Articles les plus consultés