Hamburger végétarien entièrement maison

Avouez qu'il est super sexy mon hamburger :D 
Ce n'est vraiment pas souvent que l'on mange des hamburger, à vrai dire je crois que c'était la première fois pour moi depuis que j'habite en appartement (soit 5 ans...). Alors avec l'amoureux on a voulu cuisiner des hamburger entièrement maison, de la tête aux pieds, donc, nous avons choisi de réaliser des steaks végé. Depuis ce jour, l'amoureux cuisine régulièrement de steak VG mais cette fois-ci à base de haricots rouges et de boulgour. Je dois dire que ça me plait beaucoup, j'aime assez la texture et ça ressemble physiquement à un steak de viande hachée. Je vous partagerai un jour la recette, mais j'ai déjà mis approximativement 5 mois à vous publier celle-ci, alors patience... (parce qu'elle est laborieuse et qu'au fur et à mesure des jours qui passaient, ma mémoire m'a joué des tours pour se rappeler les étapes de chacune des réalisations...). Sur ce, voici les recettes pour des hamburger entièrement maison :
Pour les burger buns
(portion : 6 pains / préparation ; 30 minutes / attente : 2h30 /  cuisson : 20 minutes) 
300g de farine T55
20cl de lait 
1 sachet de levure boulanger 
12g de beurre 
1 petit oeuf 
1 pincée de sel 
graines de sésame 

Faites chauffer le lait avec le beurre, versez dans un grand saladier. Ajoutez la levure, la farine & le sel, mélangez puis pétrissez la pâte jusqu'à ce qu'elle soit souple. Formez une boule et couvrez le saladier d'un torchon humide. Laissez gonfler 1h30
Retravaillez la pâte avant de la déposer sur votre plan de travail fariné. Formez des boules à l'aide d'un emporte-pièce de 8cm de diamètre. Déposez les ronds sur une plaque. Couvrez d'un torchon humide à nouveau et laissez lever pendant 1h
Préchauffez le four à 210°c
Dorez les buns avec l'oeuf battu, parsemez de graines de sésame. Enfournez et laissez cuire durant 20 minutes. Laissez les buns refroidir avant des les couper en 2. 
Pour les steaks VG 
(préparation 15 minutes / cuisson 10/12 minutes)
150g de entilles vertes 
150g de pois chiches en boite
8CS de maïzena
1 ou 2 carottes rapées 
1/2 poivron rouge en dés
De la coriandre 
Du piment mapuche 
Du sel et du poivre 

Faites tremper les lentilles dans l'eau durant 30 minutes. Mixez les lentilles et les pois chiches ensemble, ajoutez les légumes & la maïzena, puis la coriandre et les épices, mixez à nouveau jusqu'à obtenir une purée. Si c'est trop liquide, ajoutez de la maïzena.  
Huilez une poêle, déposez l'emporte-pièce de 8cm dessus, remplissez-le de 2CS et formez des steak. Laissez cuire à feux doux 5 minutes de chaque côté. Au dernier moment, ajoutez une tranche de tome sur le dessus du steak jusqu'à ce qu'elle fonde. 
Pour la garniture  
Quelques feuilles de salade 
1 Oignon rouge (vous pouvez aussi faire caraméliser les oignons rouge) 
1 petite boite de concentré de tomate
Epices BBQ & Herbes de provence
Tome de Savoie 

Préparez une sauce tomate : diluez le concentré de tomate avec un peu d'eau, ajoutez des épices et des herbes. 
Déposez de la sauce tomate sur chaque moitié des buns, ajoutez une tranche de tome sur celui du dessous, et déposez le steak cuit avec sa tome (encore bien chaud c'est important que le steak soit chaud car il fera fondre la tranche de tome qu'il y a en dessous de lui). Ajoutez des rondelles d'oignon rouge (ou votre compotée d'oignons caramélisés), puis de la salade. Déposez de la sauce tomate sur l'autre moitié du buns et fermez votre burger. Et puis manger ! Et régalez-vous. 

J'espère sincèrement que cette recette vous plaira. Ca faisait bien trop longtemps que je tenais à vous la partager. Promis, la prochaine fois je serai plus rapide, d'autant plus que je n'aurai plus besoin de vous expliquer la recette des buns !! 

On a cuisiné une seconde fois des hamburger VG mais avec les steak VG à base de haricots rouges et de boulgour dont je vous parlais plus haut, on les a garnis à base d'oignon rouges caramélisés, de cheddar épicé, de champignons bruns poêlés et de roquette. J'avais également cuisiné une sauce tomate sucrée/salée avec des épices BBQ  & du miel. Si jamais cela vous inspire, n'hésitez surtout pas à réaliser cette recette. Et puis éclatez-vous à varier les garnitures :) 


Commentaires

Articles les plus consultés