Granola hyper croustillant aux graines de tournesol, tahini, miel & zeste d'orange

BONJOUUUUUUUUR BONJOUR LES HIRONDELLES

Je suis de bonne humeur aujourd'hui, je ne sais pas si c'est dû à mon cours de sport de ce matin, mais en tout cas je commence bien la semaine avec l'esprit léger (ça c'est l'effet YOGA, ça évite à mon cerveau de faire le grand écart entre mes pensées...) 

Ce matin je me suis réveillée, et je me suis souvenu qu'hier j'avais préparé mon meilleur granola encore jamais réalisé. (Difficile de l'oublier). Et donc ce matin j'ai compris l'intérêt de mettre une quelque quantité de miel et de tahini ! J'ai compris & j'ai franchi le pas. Je l'ai fait ! Parce que la nourriture n'est pas un danger, bien au contraire, et quitte à se nourrir, autant le faire avec plaisir.

Je voulais un granola BIEN CROUSTILLANT, un truc croquant, un truc avec du goût, un truc qui me donne envie de tout manger en une seule fois mais qui me fait me retenir pour en garder un peu plus pour les matins à venir. Parce que c'est bon, parce que c'est nutritif, et parce qu'en fin de compte c'est SAIN. Je ne vous parle pas de quelque chose de light ou de je ne sais quoi d'autre, je vous parle d'une recette sans sucre raffiné grâce au miel et au sirop d'agave, à base de matière grasse tout à fait naturelle grâce au tahini, cette crème de sésame qui renferme un goût particulier, un peu torréfié, une saveur que je trouve gourmande à laquelle il est agréable d'ajouter un peu de peps, d'où les zestes d'orange dans cette recette ! 
Pour info, la tahini est riche en fibres et en olégo-éléments, par contre il est assez riche mais très énergétique alors mieux vaut le consommer avec modération. Il est aussi réputé pour son action positive sur le système digestif et le renouvellement des cellules. Il serait dommage alors de s'en priver. (Pour le coup, je n'ai plus qu'à acheter un nouveau pot puisque j'ai fini le mien en réalisant cette recette - j'en n'étais pas peu fière - ) 

Pour -je n'ai aucune idée de la quantité que cela représente- ***g de granola
- 50mL de tahini 
- 50 mL de miel (vous pouvez faire moitié miel, moitié sirop d'agave) 
- 3 poignées de graines de tournesol 
- 2 à 3 mugs de flocons d'avoine 
- 1/2 mug de son d'avoine 
- zeste d'1 orange bio  

Préchauffez le four à 190°c 
Dans un récipient, versez le tahini avec le miel, mélangez à l'aide d'une spatule, ajoutez les graines de tournesol ainsi que les flocons d'avoine et le son d'avoine puis mélangez à nouveau. Si vous estimez que le mélange est trop humide, ajoutez un peu de flocons d'avoine mais n'oubliez pas que ça ne doit pas être trop sec afin que le granola soit bien croustillant après cuisson. A dernière étape, ajoutez les zestes d'orange et étalez l'ensemble sur une plaque préalablement couverte d'une feuille de papier cuisson. Laissez cuire durant 35 minutes en mélangeant toutes les 10 minutes environ.

Bonne cuisine, bonne dégustation et bon début de semaine ! 







Commentaires

Articles les plus consultés