Velouté de topinambour aux pois chiches croustillants épicés, choux de Bruxelles grillés et tofu fumé


J'admets n'avoir envie de rien en ce moment. Même les aliments les plus plaisants qui soient dans mes habitudes ne m'attirent pas. Je ne saurai pourquoi. Je ne sais pas quoi cuisiner, je ne suis pas inspirée. Et quand bien même des recettes m'ont totalement convaincue, elles ne parviennent à peine à me convaincre de cuisiner aujourd'hui... Argf. 

Heureusement que c'est passager et que c'est sans doute lié au manque de temps face à la montagne de révisions qui m'encombre. Je me nourris donc de lecture, de fiches bristols, de surligneurs... Je me nourris de psychopathologie avec le forclusion du Nom du Père, la schizophrénie, la paranoïa et la paraphrénie (bon appétit bien-sûr), je me nourris de psycho cognitive avec les troubles de la compréhension de la lecture. Je me nourris de pages de dossier au sujet du trauma psychique, de statistiques et de son modèle binomial et multinomial, de psycho différentielle et j'en passe, le menu est bien trop copieux et assez indigeste... 

Du coup, faute de savoir de quoi j'ai envie, je me tourne vers des ingrédients jamais cuisinés, et qui, après-coup, ne me font pas regretter de m'être aéré l'esprit au milieu des casseroles et d'odeurs de petits plats douillets. En fait, c'est là tout mon problème en ce moment ; rien ne me fait envie. Mais finalement, mon assiette me met en appétit et me satisfait les papilles :) 

Ce midi je me suis préparé une petite soupe, toute douce, au topinambour, accompagné d'un peu de croustillant, d'un peu de verdure, d'un peu de protéines. Il neige dehors alors je voulais un peu de chaleur au corps. 

Pour une assiette complète 
150g de topinambours 
Une pincée de noix de muscade rapée & poivre blanc
100g de choux de Bruxelles 
Huile d'Olive 
70g de pois chiches en bocal 
1càc d'Épices Colombo 
65g de tofu fumé 

• Epluchez et coupez les topinambours en dés. Déposez-les dans une casserole, ajoutez de l'eau jusqu'à ce qu'ils soient recouvert et laissez cuire à feu doux jusqu'à ce qu'ils soient cuits (vérifiez avec la pointe d'un couteau). Passez le tout au mixeur, ajoutez de la muscade et du poivre. • Dans un bol, versez un peu d'huile d'olive, ajoutez les pois-chiches, saupoudrez d'épices & mélangez. Versez le tout dans une poêle huilée et faites cuire à couvert sur feu moyen. • Lavez et coupez les choux de Bruxelles en deux, enlevez les feuilles abimées. Faites-les cuire à la vapeur durant 5 minutes. Déposez-les ensuite dans la poêle avec les pois chiches. Laissez griller. • Ajoutez les lamelles de tofu durant les 5 dernières minutes afin de la rendre croustillant. 

Servez le tout et appréciez. 

Je n'avais jamais mangé de choux de Bruxelles par peur de soucis de digestion. (Aujourd'hui je vous raconte ma vie sans me soucier du moindre détail) eh bien je regrette d'être passée à côté d'eux durant tout ce temps. Cuits à la vapeur ou blanchis ils deviennent plus digestes. 
Je trouve qu'ils sont super mignons à cuisiner en plus. Il y avait une saveur en eux qui m'a rappelé quelque chose mais impossible de mettre un nom dessus. Je continuerai à en manger jusqu'à ce que je me souvienne ce qu'ils me rappellent. Au moins je me poserai pas la question de savoir quoi cuisiner. 

Ceci dit, assez bavardé, je retourner vaquer à mes occupations. 
Entendez par là... les révisions. 

Commentaires

Articles les plus consultés