Crêpes familiales


J'adore les crêpes et je crois que c'est sans doute LA recette qui m'apporte le plus de réconfort et de chaleur au corps et au cœur, même si je regrette chaque fois de ne pas en faire plus souvent. Mais c'est sans doute là que se loge le plaisir... Néanmoins, ça m'évoque toujours de merveilleux souvenirs, tout doux et tout chauds.. 

Ma maman m'avait donné ses proportions mais je n'ai jamais compris pourquoi mes crêpes, malgré tout, n'étaient jamais comme les siennes, ni comme celles de ma mamie. Ni pourquoi les crêpes de ma maman n'étaient pas les mêmes que celle de ma mamie... Allez chercher le secret. J'ai arrêté d'essayer de comprendre car je crois que tout se joue au creux de la poêle, de la chaleur du feu, mais aussi... de l'amour versé dans chaque louche. 
En bref, mes crêpes ne seront jamais aussi bonnes que celles de ma mamie, néanmoins la derrière réalisation m'a vraiment satisfaite. Et je crois qu'une partie du secret se trouve tout simplement et clairement dans le BEURRE. 
Car quoi que l'on puisse dire, des crêpes ne seront jamais authentiques si on leur enlève le beurre. C'est comme faire un kouing amann sans beurre, c'est pas POSSIBLE ! 

Je suis une adepte des alternatives culinaires. Mais là, je dis NON. Des crêpes sans beurre (salé) ne sont pas des vraies crêpes.

Pour une douzaine de crêpes 
1/2L de lait 
250g de farine 
3 oeufs 
Une pincée de sel 

Cassez les oeufs dans un saladier & mélangez avec le lait, ajoutez la farine tamisée ainsi que le sel. Laisser poser votre pâte à crêpes durant 1h au minimum, une nuit au mieux. 
Reéalisez vos crêpes à l'aide d'une poêle à crêpes. Faites d'abord chauffer très fort votre poêle puis baissez l'intensité. Ajoutez une noisette de beurre pour graisse la surface. Versez votre louche et laissez cuire. A moment où vote crêpe se décolle toute seule, ajoutez une noisette de beurre dans votre poêle avant de retourner la crêpe. 
Des petites tâche brunâtres vont se dessiner : c'est la garantie que vos crêpes seront bonnes ! 
Poursuivez ces étapes jusqu'à ce que vous n'ayez plus de pâte.


Dégustez-les tièdes, froides ou chaudes, avec du coulis de chocolat, du nutella (OUI), du sirop d'érable, de la compote de pommes, des pommes cuites, mais aussi avec de la crème de caramel vanillé au beurre salé !



Commentaires

Articles les plus consultés