Risotto de chou fleur

J'adore le risotto, mais j'aime aussi le chou. Alors pourquoi pas faire un risotto de chou fleur ? :) 
Et si un jour on m'avait dit que je ne pleurerais plus devant un chou fleur, je n'y aurais même pas cru. Je me souviens encore de ce moment durant un voyage scolaire où j'ai pleuré longtemps au-dessus mon assiette lorsqu'on m'avait obligée à terminer les fleurs de chou cuites à la vapeur, insipides & d'une odeur que je n'aimais point... L'art de créer le dégoût, le traumatisme, le rejet. Alors, durant longtemps je me suis tenue à distance de ce légume, jusqu'à ce que j'apprenne à le cuisiner, jusqu'à ce qu'il m'inspire davantage d'amour et de goût. La dernière fois j'ai réalisé un chou fleur rôti au paprika, cette fois-ci j'ai cuisiné un risotto de chou fleur. Mon copain, toujours aussi peu enjoué à l'idée de manger du chou fleur, même si la recette au paprika fumé l'avait plus ou moins convaincu, a tout de même goûté ce risotto ; alors, je compte refaire la recette pour deux cette fois-ci (Clément, si tu passes par là, t'as tout intérêt à me dire la vérité concernant ton affection quant à ce type de recette & à ne pas me mentir car tu risques, sinon, de te retrouver avec une assiette sous tes yeux que tu ne sauras finir (mais comme je ne tiens pas à créer de traumatisme similaire à celui que j'ai déjà vécu, je me ferai un plaisir de manger ton assiette)) 

Pour 1 assiette
300g de chou fleur 
300ml de bouillon de légumes 
1 échalote 
70g d'artichaut (en bocal)
2CS bombées de parmesan
fenugrec moulu 
poivre noir 
sel 
coriandre fraîche

Commencez par mixer le chou dans votre robot jusqu'à obtenir des petits grains. 
Dans une casserole, faites bouillir 300ml d'eau avec un carré de bouillon de légumes. A côté, faites chauffer une poêle, versez un filet d'huile d'olive et ajoutez l'échalote émincée, lorsqu'elle est devenue tendre ajoutez le chou fleur avec une partie du bouillon. Laissez cuire à couvert une dizaine de minutes, ajoutez le restant du bouillon au fur et à mesure. Puis, ajoutez les petits cœurs d'artichaut coupés, ainsi que le fenugrec, le poivre, le sel & le parmesan. Mélangez le tout. Servez et parsemez de coriandre fraîche ciselée. Dégustez bien chaud. 
(Il est normal qu'il reste du jus de bouillon, selon la quantité de parmesan que vous mettez, cela forme une sauce plus ou moins épaisse et réconfortante) 

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés