Porridge Eveillé


Ce porridge mérite TOUTE votre attention ! Je l'ai nommé gagnant du grand prix du petit déjeuner le plus réconfortant de l'Univers à mon sens. Tandis que mes incontournables bols de granola - fromage blanc & fruit trônaient sur le podium depuis des années, inlassablement, sous les lueurs matinales des humeurs chagrines, des humeurs ensoleillées, des humeurs froides, des humeurs chaudes... J'ai découvert le porridge éveillé. J'ai décidé de l'appeler comme cela puisqu'on le prépare la veille au moment du coucher. MAIS, il vient alors s'imager sous nos paupières avant que l'on ne s'endorme paisiblement avec l'idée chaleureuse qu'au matin nous pourrons déguster un agréable petit déjeuner redonnant force et courage au corps entier pour affronter la vie et ses tracas, mais aussi pour savoir caresser le bonheur qui file sous nos corps, et nous envahit souvent tout doucement sans que l'on s'en aperçoive. En fait, il est comme un doudou.

"Il n'y a aucun chemin vers le bonheur, le bonheur est le chemin".  

Je m'éparpille un peu à la rédaction de cette recette. Encore un effet insoupçonné du porridge. Je vous fait trépigner d'impatience. (Aussi bien il n'y aura qu'à moi que ce porridge fait un tel effet) avant de vous livrer le secret... 
♨ 5 minutes • 1 bol
40g de flocons d'avoine 
20cl de lait de soja 
1 CS de graines de chia
1 carré de chocolat noir 80%
Fruits rouges surgelés 
1 jolie cuillère de purée d'amandes 

Pour une version au micro-ondes : versez les flocons d'avoine et les graines de chia dans votre bol avant d'y ajouter le lait. Faites chauffer au micro-ondes à puissance maximale durant 1 minute 30. Mélangez et réservez au frigo après l'avoir recouvert d'un film alimentaire.
Au petit matin, la tête dans les nuages et le corps encore bercé par le sommeil stagnant, sortez votre bol du frigo, mélangez le tout (si besoin rallongez avec un peu de lait ou d'eau). Faites réchauffer 2 x 30 secondes au micro-ondes en mélangeant une nouvelle fois entre les deux réchauffements, puis commencez par concasser un carreau de chocolat noir (cela va vous réveiller comme il le faut, croyez-moi). Enfoncez quelques fruits rouges au fond du bol et disposez-en quelques uns sur le dessus, parsemez le tout avec votre chocolat concassé, et, selon vos goûts ajoutez éventuellement des épices : cannelle, gingembre...
Enfin, plongez votre cuillère dans le pot de purée d'amandes et déposez sur votre bol un épais trait zigzagant. Léchez la cuillère ♥


Et puis, plus un bruit, plus un souffle, juste la cuillère dans la bouche. Douceur floconneuse, Fraîcheur aux couleurs du cœur. Amertume chocolatée. Gourmandise et purée d'amandes. (Dans gourmandise on peut presque écrire "amande", si ça ce n'est pas évocateur...).
On déguste, on savoure, on apprécie, on aime. Et ça nous met de bonne humeur pour toute la journée.

Joyeux matin les marmottes. 

Commentaires

Articles les plus consultés