Salade composée au tofu mariné

Avec l'arrivée des beaux jours, la tendance aux soupes va vite être remplacée par les multiples salades composées auxquelles je suis plus ou moins addicte. Faciles, efficaces, variées, fraîches et plaisantes, on les décline à toutes les sauces (enfin... je dirai plutôt qu'on peut les décliner de toutes les façons possibles selon les goûts) 




Alors afin de répondre à tous mes besoins en nutriments et de ne manquer de rien, j'essaie en ce moment d'incorporer de nouveaux aliments dans mes assiettes, de varier davantage et de trouver des alternatives. 

Ne consommant que très peu de viande et occasionnellement du poisson et des œufs, je me suis tournée vers une alternative végé que j'apprécie de plus en plus à cuisiner et à manger : le tofu

Simple, mais efficace. Je me rappelle en avoir cuisiné une fois en novice... C'était immangeable. Je ne saurai dire comment je m'étais débrouillée, mais heureusement que je me suis améliorée depuis. 

Alors j'achète du tofu nature (pitié, n'achetez jamais le Bjorg qui a un goût de carton...) que je fais mariner et que je cuis ensuite à la poêle. J'aime bien le déguster en salade, ou alors avec des légumes rôtis (je vous présenterai une autre recette d'ici peu) 

Pour cette assiette il faut

Pour le tofu
- 125g de tofu nature 
- sauce soja + jus de citron + vinaigre balsamique 
- curry noir (ou tout autre curry selon les goûts) & poivre 
- huile de coco (ou autre) pour la cuisson 



Pour la composition de la salade
- roquette 
- graines de courges et tournesol 
- feta 
- tomates cerises 
- paillettes d'algues (pour faire le plein de minéraux)


Dans une assiette creuse versez 1càc de sauce soja, 1càc de vinaigre balsamique, 2càc de curry noir. Mélangez le tout à l'aide d'une fourchette. 
Coupez le tofu en lamelles (ou en dés). Versez les lamelles dans l'assiette de sorte à recouvrir le tofu de la marinade, ajoutez un peu de jus de citron et poivrez. Réservez au réfrigérateur durant 1h au minimum. 

Dans une assiette, disposez votre roquette, parsemez de quelques graines de courges et tounesol préalablement cuites à la poêle. Vous n'avez pas besoin de matière grasse pour cuire les graines, il suffit de les laisser 5 minutes sur un feu assez fort. Ah oui, mettez un couvercle, sinon vos graines vont sautez dans votre cuisine, comme lorsqu'on fait des pop-corn ;) 
Ajoutez des paillettes d'algues (c'est le genre de chose que je mets toujours sur mes salades, j'aime le goût que ça apporte et c'est très riche en minéraux. Mais je conçois bien que tout le monde puisse ne pas apprécier le goût.). Déposez vos tomates cerises et quelques dés de feta. Parsemez le tout de poivre, d'un peu de vinaigre balsamique et d'huile d'Olive. 

Dans votre poêle, faites fondre un peu d'huile de coco et faites revenir vos dés de tofu durant 7 minutes environ. Une fois cuits, disposez-les sur le dessus de votre salade et dégustez. 



Bon appétit ! 



Commentaires

Articles les plus consultés