Mousse végétalienne au chocolat noir et à la cardamome

Une recette quelque peu surprenante, à laquelle on ne peut s'attendre si l'on reste dans nos traditions culinaires...



Pour le coup (coût), en terme d'économie, je pense qu'il est difficile de faire mieux. Alors si jamais vous avez des invités à table et que vous voulez les régaler d'une douceur nuageuse et parfumée, n'hésitez surtout pas à réaliser cette recette de mousse végétalienne à base de JUS DE POIS CHICHES. 
Stoooooooop ! 
Ne partez pas en courant, je vous assure que ça en vaut la peine. 

Prenez au moins le temps d'essayer et de goûter avant de juger. Et vous serez les premiers surpris. (Indirectement, je vise de loin ma maman, haha !) En 10 minutes top chrono avec un temps de pause de 3h au minimum c'est fait.
J'avais récupéré le jus de pois chiches lorsque j'ai préparé la recette du velouté tout doux. C'était dommage de le jeter tandis que j'avais vu, depuis longtemps, courir sur la toile cette recette de mousse végétalienne que j'ai quelque peu parfumée ! 

Pour 4 verrines il faut :

120g de jus de pois chiches 
100g de chocolat noir pâtissier  
4 cardamomes entières 

Dans un saladier versez le jus des pois chiches et à l'aide d'un batteur montez le jus en neige. Ne soyez pas étonnés, cela prend un peu plus de temps qu'avec des blancs d’œufs mais le rendu textuel est identique ;) 


Cassez le chocolat en morceaux, ajoutez-y un fond d'eau, et faites-le fondre au bain-marie (ou au micro ondes). Si vous n'aimez pas lorsque le chocolat noir est trop fort, vous pouvez ajouter du lait à la place de l'eau.
Ouvrez les cardamomes afin d'en extraire les grains et de les concasser au pilon. Ajoutez-les au chocolat et mélangez.
Puis, avec la délicatesse la plus subtile, ajoutez une partie de la neige dans le chocolat, mélangez doucement et reproduire cette étape jusqu'à épuisement de la neige. Versez ensuite le contenu dans différentes verrines, puis déposez-les au frigo pendant 3h au minimum.


Vous pouvez déguster ces mousses parsemées de sucre glace, vous pouvez également les sucrer durant la réalisation de la recette. Accompagnées d'une chantilly maison, elles ne seront que plus délicieuses et gourmandes.


Personnellement, j'ai été agréablement surprise par le jus de pois chiches qui ne relève d'aucun goût une fois les mousses prises. J'ai trouvé la texture encore plus légère par rapport à une recette de mousse faite avec des œufs. C'était donc parfait pour moi et j'ai hâte d'en régaler mes futurs convives. 



Bonne dégustation

Commentaires

Articles les plus consultés