Mon tout premier flan pâtissier

Depuis quelques mois j'entretiens une histoire d'amour avec le flan pâtissier, une histoire que je n'avais jamais soupçonnée et qui dure depuis le jour-même où je me suis fait tatouer !

Le tatoueur m'avait prévenue de bien manger avant la séance qui durerait 3 bonnes heures, alors je m'étais lancé un défi : avant mon tatouage j'irai à la boulangerie acheter pour moi et mon amoureux quelque chose qui me fait envie et plaisir.
J'étais donc arrivée dans la boulangerie, les yeux perdus parmi les innombrables choix qu'il y avait à ma disposition, traînant tout autour de moi l'appréhension due à mon futur tattoo qui imprégnerait mon dos, et puis... cette peur irrationnelle qui me colle à la peau. Je me suis alors ravisée sur deux belles parts de flans pâtissiers. A priori ce n'était pas la pâtisserie qui me donnait le plus envie (comme un avant goût d'échec dans le défi que je m'étais lancé ?) mais c'était celle que je redoutais le moins.


A posteriori, je bave et raffole à présent devant toutes les recettes et photographies de flan qui se présentent à moi...! A tel point que lorsque mon amoureux s'est refait tatouer, nous avons décidé de manger une nouvelle fois une part de flan tous les deux avant l'épreuve :)
C'en est devenu un rituel, à la différence que je n'ai pas attendu de devoir me refaire un tatouage pour me lancer dans la réalisation de mon premier flan pâtissier !

Pour un moule à charnière de 22 cm
- 1 pâte sablée (Oui, bon... je n'ai pas eu le temps de la réaliser moi-même)
- 20cl de crème fraîche entière & fluide 
- 60cl de lait entier 
- 1 oeuf 
- 100g de poudre impériale 
- 30g de beurre 
- 1 gousse de vanille 


Préchauffez le four à 200° 

Déroulez et étalez votre pâte sablée au creux de votre moule à charnière (le mien étant de bonne qualité, je n'ai pas utilisé de papier sulfurisé, j'ai étalé la pâte à-même le moule), puis réservez au réfrigérateur.
Dans une casserole, faites chauffer le lait avec la crème. Ajoutez la gousse de vanille coupée en deux en raclant les graines à l'aide de la pointe d'un couteau. Laissez infuser. 
Dans un saladier, cassez l’œuf, ajoutez le sucre et mélangez. 
Ajoutez ensuite la poudre impériale, et mélangez jusqu'à obtention d'une texture lisse. 
Retirez la gousse de vanille de la casserole, puis versez le mélange œuf/poudre/sucre au mélange lait/crème en y ajoutant le beurre coupé en petits dés. Remuez doucement jusqu'à ce qu'il soit fondu. 
Au fur et à mesure de la cuisson, vous allez obtenir une texture de plus en plus épaisse, continuez à mélanger jusqu'à ce qu'elle ait l'aspect d'une crème pâtissière onctueuse.
Sortez le moule du frigo et versez le contenu de la casserole dedans. 
Coupez les rebords de votre pâte sablée afin de les égaliser. 
Laissez poser votre crème pâtissière durant 1 minute jusqu'à ce que la surface soit à même hauteur partout, puis enfournez pendant 30 minutes ! 

A la sortie du four, passez une lame de couteau derrière les rebords afin de les décoller. 
Laissez refroidir à température ambiante pendant 1h. 
Enfin, enlevez la charnière, recouvrez le flan d'un papier aluminium et laissez-le refroidir au frigo durant 2h avant de le déguster. 




Commentaires

  1. Oh il a l'air divin !! C'est une de mes pâtisseries préférées aussi ;)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés