Chou fleur rôti au paprika fumé

Le chou fleur... 



Je me rappelle cet aliment qui m'a longtemps horrifiée étant petite. Pas étonnant, en habitant la campagne, au milieu des champs çà et là, des choux fleurs aux alentours et l'odeur nauséabonde qui s'en dégageait... Autant vous dire que ça ne m'avait jamais trop donné envie, et lorsqu'il avait fallu que je le goûte il y a des années de ça, c'était par obligation = t.r.a.u.m.a.t.i.s.m.e 

Mais en grandissant, mon palais a évolué et je peux aujourd'hui raffoler de manger du brocolis, de l'artichaut, et... du chou fleur selon les jours ! Oui, oui, je vous jure !!  

Dernièrement ma tendre maman m'a offert un beau panier de légumes de la ferme ; sans pesticides, bio, au naturel... Alors forcément, ça donne envie. Et dans ce panier elle m'avait glissé un chou fleur. J'étais un peu sceptique au départ, n'ayant jamais réellement cuisiné ce légume... 

J'ai donc décidé de le cuisiner rôti au paprika fumé et aux herbes. 

Pour 4 assiettes, il faut
- 1 chou fleur 
- 3CS d'huile d'Olive 
- 2 càc de paprika fumé
- Thym et romarin (au pifomètre) 
- Poivre 
- 1 gousse d'ail
- 2 échalotes 
- 2 oignons 
- 1 boîte de tomates entières & son jus




Préchauffez votre four à 200°c 

Enlevez les feuilles de votre chou fleur, coupez la base, puis lavez-le. 
Dans un bol mélangez les épices (paprika, thym, romarin, poivre) avec l'huile d'olive et ajoutez-y la gousse d'ail finement hachée. 
Lavez, épluchez et coupez vos oignons et échalotes en quartiers. 
Dans un cocotte, déposez votre chou fleur sur la base de sorte à ce qu'il soit maintenu debout. Enrobez-le de votre marinade (j'y suis allée avec les mains : j'ai versé la marinade au creux d'une main afin de l'enrober de façon à ce qu'il soit uniformément recouvert). Déposez au fond de la cocotte les oignons et échalotes, puis versez 2 cm d'eau.
Enfournez pendant 50 minutes. Lorsque vous voyez que l'eau s'évapore au fur et à mesure de la cuisson, versez-en à nouveau. Au bout de ces 50 minutes, ajoutez les tomates entières et enfournez à nouveau pour 20 minutes. 

(A la sortie du four, vous pouvez parsemer votre chou fleur de poivre rouge selon les goûts.) 
Coupez le chou fleur en 4, et dégustez selon l'accompagnement de votre cho(u)ix. 


Je l'ai mangé accompagné de frites de patate douce et de salade, c'était très bon !  


Commentaires

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés