Lasagnes bolognaises de ma môman


Il faut
- 200g de viande hachée (ou 2 steaks hachés 5% pour moi)
- 1 oignon
- 2 carottes
- Une boite de concentré de tomate
- Origan, poivre, sel, basilic, herbes de Provence
- 50cl de lait
- 2CS de maïzena
- Pâtes à lasagnes
- Gruyère râpé

Préchauffez le four à 200°

Coupez l'oignon en petits morceaux et faites-le revenir dans une poêle avec une pointe d'huile d'olive. Épluchez et coupez les carottes en tout petits dés, ajoutez-les à l'oignon.
Une fois que l'oignon et les dés de carottes sont saisis, ajoutez la viande hachée et laissez-la cuire.
Pendant ce temps préparez la sauce tomate (mélangez le concentré de tomate avec un peu d'eau (jusqu'à obtenir une sauce homogène) et ajoutez-y des herbes (origan, herbes de Provence et poivre pour ma part)

Pour la béchamel allégée:
Dans un récipient, mélangez 2CS de maïzena avec 25cl de lait froid, dans une autre poêle portez à ébullition les 25cl de lait restant. Lorsque le lait boue, ajoutez le mélange de maïzena + lait froid. Remuez sans vous arrêter et ajoutez du poivre et du sel (j'ai mis quelques grains de poivre entiers), remuez jusqu'à obtenir une sauce plus ou moins épaisse. Réservez.

Ajoutez la sauce tomate au mélange viande/oignon/carottes.

Versez dans le fond du plat une couche de béchamel puis ajoutez par dessus les pâtes à lasagnes de façon à recouvrir le fond, par dessus versez une deuxième couche de béchamel, ajoutez une couche de viande/sauce tomate/oignon/carotte, déposez des pâtes à lasagnes par dessus la viande, versez une couche de béchamel, puis le mélange viande, puis pâte à lasagnes et ainsi de suite (recommencez cette étape autant que vous voulez, pour ma part j'ai deux étages).
Terminez par des pâtes à lasagnes recouvertes de béchamel et parsemée de gruyère (suffisamment pour que ça soit doré et croustillant)

D'ailleurs quand j'étais petite, j'enlevais la première couche et je la gardais sur le côté de mon assiette pour la fin car c'était la meilleure partie des lasagnes. (Ok, j'ai envie de pleurer rien qu'à m'en souvenir)

Laissez cuire pendant 45 minutes à 200°.

Servez-vous et accompagnez les lasagnes d'une petite salade de roquette (seulement si vous le voulez)

(J'ai toujours trouvé que les lasagnes étaient meilleures le lendemain, une fois réchauffées)  

Commentaires

Articles les plus consultés