Cocottes de Crumble à la Pomme et aux Figues

Pour un petit dessert totalement improvisé, j'ai sorti mes petites cocottes et je me suis lancée dans la réalisation d'un crumble à la pomme et à la figue
Une première ! Habituellement je le fais simplement à la pomme, ici j'avais quelques figues surgelées à terminer, alors j'ai voulu essayé... Et il se trouve que le résultat était au-delà de mes attentes. Convaincue, je ne pouvais que partager la recette, en espérant évidemment qu'elle vous convaincra tout autant.  

Le jus des figues mêlé à la cannelle est remonté à la surface lors de la cuisson, venant caraméliser davantage le crumble et l'aromatiser de son goût subtile rappelant l'automne. Un délice pour la petite gourmande que je suis. Et pour preuve, je vous montre en image ce croustillant caramélisé : 



Pour 2 crumbles il vous faut : 
50g de farine 
50g de cassonade 
50g de beurre 
1 pomme 
1 ramequin de figues surgelées 
1 bâton de cannelle 


J'ai d'abord préchauffé mon four à 180°, puis j'ai fait décongeler mes figues au micro-ondes. Une fois décongelées, je les ai fait revenir dans une poêle préalablement beurrée, en laissant cuire 8 minutes environ jusqu'à ce qu'un début de compotée se forme. Puis j'ai épluché et coupé la pomme en dés, que j'ai ajoutée dans la poêle. J'ai râpé de la cannelle par dessus les figues et la pomme. J'ai laissé cuire environ 3 minutes. Pendant ce temps, dans un saladier j'ai mélangé la cassonade avec la farine et le beurre, j'ai malaxé à la main jusqu'à former une pâte à crumble (un bon moyen pour se déstresser, surtout quand on est en période d'examen) Eh oui ! Faut pas avoir peur de mettre la main à la pâte, voyons ! Une fois ça, j'ai fini par disposer les fruits dans les cocottes, que j'ai ensuite recouverts de pâte à crumble, avant de disposer le tout au four et de laisser cuire 35 minutes à 200°. 

Voilà, c'est prêt. Y a plus qu'à...



(J'aurais bien accompagné ces petits crumbles de glace à la vanille, si jamais j'en avais à disposition dans mon congélateur) 

Commentaires

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Ca a l'air tellement bon !! Un bon petit plaisir pour l'hiver !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés