Torsettes mi-crémeuses, mi-croustillantes aux figues fraîches, aux carottes, sauce au curry et chou romanesco
Sur les étals du marché des Lices j'ai craqué face à la beauté du chou romanesco... Je voulais attendre encore un peu l'ancrage de l'automne avant d'en acheter, mais je n'ai pas résisté longtemps face à ce légume bien trop beau à mon goût. J'ai souvenir d'une enfance traumatisée par les divers choux, mais aussi par les légumes en général, pourtant je suis rentrée du marché à pieds avec sur les épaules 1 chou-fleur, 1 chou romanesco, 2kg de pommes, 1kg de poires, des courgettes, des carottes de diverses couleurs, des champignons bruns, des figues fraîches, des poivrons, de la salade, et 1 bouquet de fleurs... Je disparaissais presque sous mes légumes. D'ailleurs, un jour peut-être que je deviendrai une grosse légume en cuisine :) (vous connaissez l'expression "une légume" ?)
Aujourd'hui j'avais envie de pâtes, j'avais envie de chou, j'avais envie de figues, j'avais envie de fruits et légumes, j'avais envie d'onctuosité, de douceur, mais aussi de croustillant... (j'ai un faible pour tout ce qui croustille sous la dent), j'ai donc fait un combo, et j'ai beaucoup aimé cette "sauce" crémeuse, onctueuse, vélouté à base de tofu soyeux, de chou romanesco et de curry qui a enrobé l'ensemble de mes pâtes. Ca avait beaucoup de goût et ça apportait à la fois beaucoup de douceur à l'assiette.
♨ 30 minutes • 1 personne
Pour la sauce veloutée au chou/curry
170g de chou romanesco
3CS de tofu soyeux
4CS d'eau
1CS de jus de citron
1càc de curry madras
1CS d'huile d'olive
1CS d'huile d'olive
sel et poivre au goût
Pour les pâtes
70g de torsettes semi-complètes
1/2 carotte
1 figue
Faites bouillir de l'eau dans une casserole avec une pincée de sel, ajoutez les fleurettes de chou et laissez cuire 6 minutes. Retirez, égouttez et passez-les sous l'eau froide pour stopper la cuisson. Versez-les dans le bol du mixeur et ajoutez le reste des ingrédients pour la sauce. Ajustez en poivre et sel selon vos goûts. Réservez.
Coupez la carotte en fines rondelles à l'aide d'une mandoline.
Faites cuire les pâtes comme indiqué sur le paquet en même temps que les rondelles de carotte (oui oui, on ne se compliquera pas plus la tâche que de tout mettre dans la même casserole).
Pendant ce temps, faites torréfier les graines de tournesol jusqu'à ce qu'elle sautillent dans la poêle.
Une fois les pâtes cuites, déposez-les dans l'assiette avec les carottes et les lamelles de figue fraîche sur le dessous, ajoutez un peu de sauce (réchauffez-la si besoin). Salez et poivrez, puis déposez les graines de tournesol.
Il ne vous reste plus qu'à déguster.
En vous souhaitant un joli appétit.
J'espère que cette recette saura vous inspirer pour cuisiner et manger un peu de chou.
Commentaires
Enregistrer un commentaire