Crumble aux abricots & au romarin (sans beurre)

Un dessert quelque peu croustillant pour profiter des jolis fruits de saison, j'ai choisi le crumble aux abricots au romarin ❤️

La nature est généreuse, belle et riche, et pourtant on ne le lui rend pas. Elle nous offre ses merveilles, ses douceurs de saison comme des cadeaux à chacun de nous... Pendant qu'on la dévaste, qu'on la meurtrie, qu'on l'empoisonne. Elle deviendra égoïste, pauvre et dénaturée en se protégeant de nous, nous les Hommes de passage, se souciant à peine de sa dégénérescence...


Pour 3-4 parts
10 abricots
1 grosse pincée de romain séché
50g de poudre de noisettes
50g de farine
50g de miel

Lavez et coupez les abricots en lamelles. Dans une poêle, faites revenir doucement les abricots jusqu'à ce qu'ils commencent à former une sorte de compotée. Ajoutez le romarin, retirez du feu et réservez.
Dans un saladier, mélangez la poudre de noisettes avec la farine & le miel. Malaxez à la main jusqu'à obtenir un pâte friable. Déposez les abricots et leur compotée au fond du moule puis parsemez de pâte à crumble.
Enfournez durant 30 minutes à 190°c. Servez tiède accompagné d'une boule de glace à la vanille (le détail qui change tout) ! 


Je cherche souvent à donner une touche d'originalité aux recettes que je peux réaliser. Contrairement à ma maman qui aime les recettes traditionnelles (qu'elle cuisine à merveille), je m'en vais chercher des petites alternatives pour remplacer certains ingrédients, mais surtout, j'essaie d'ajouter une touche de surprise pour déguster des saveurs parfois insoupçonnées. Le romarin est bien connu pour s'associer joliment aux abricots, notamment en confiture, alors il n'y avait pas de raison pour ne pas essayer cette association avec un crumble. 
J'espère donc que cette recette vous plaira. D'une certaine manière, travailler dans une épicerie fine me permet de faire voyager mon inspiration à travers les différentes odeurs et découvertes que je peux faire au milieu de ces poudres colorées. 

 D'après mon copain et mon frère, c'était très bon et assez surprenant. 
Néanmoins si vous aimez les desserts sucrés, je vous laisse ajouter du sucre en plus du miel



Bonne dégustation


Commentaires

Articles les plus consultés