Croc Monsieur


J'en rêvais depuis plusieurs jours, semaines, mois... Les crocs, synonyme de réconfort dans mon assiette. A condition qu'ils soient faits maison et qu'ils soient similaires à ceux que je mangeais petite, sinon... Pas d'intérêt :) 
Mon monsieur rentrant d'un examen de partiel, et moi arrivant à l'appartement après plusieurs kilomètres de marche sous la pluie, la réalisation de croque se prêtait parfaitement au besoin et à la nécessité de se réconforter un peu. (Surtout quand on commence également la journée par une douche froide...) Passons ! 

Au départ j'ai hésité à faire une version végé, équilibrée, saine... Mais après y avoir réfléchi, j'avais juste envie du classique croque monsieur jambon, fromage, béchamel. J'ai donc réalisé les croques en m'inspirant très fortement de la recette de ma mère à laquelle j'ai ajouté ma touche personnelle. 


Il vous faut : 
- Tranches de pain de mie complet 
- Tranches de blanc de dinde 
- Béchamel (légère) maison (maïzena + lait)
- Emmental râpé 
- Herbes de Provence 

Béchamel allégée :
Dans un récipient, mélangez 2CS de maïzena avec 25cl de lait froid, dans une autre poêle portez à ébullition les 25cl de lait restant. Lorsque le lait bout, ajoutez le mélange de maïzena + lait froid. Remuez sans vous arrêter et ajoutez du poivre et du sel (j'ai mis quelques grains de poivre entiers), remuez jusqu'à obtenir une sauce plus ou moins épaisse. Réservez.
Préchauffez le four à 180° 


Les crocs
Sur une plaque de cuisson, disposez votre tranche de pain. Recouvrez la tranche du bas avec 1CS de béchamel, déposez par dessus une demie tranche de blanc de dinde, parsemez d'emmental râpé. Fermez le croc avec la deuxième tranche de pain sur laquelle vous déposerez 1CS de béchamel puis de l'emmental râpé, enfin, saupoudrez d'un peu d'herbes de Provence. 
Réalisez cette étape autant de fois que vous le voulez selon votre appétit et gourmandise. Enfournez les crocs durant une vingtaine de minutes en chaleur tournante, puis passez en mode grill pour les 5 dernières minutes afin que le dessus soit doré et gratiné. 


A déguster avec une petite salade verte. 

Personnellement, nous avons déjeuné devant le dernier épisode de Game of Thrones, autant vous dire que cet instant était un repas absolument P.A.R.F.A.I.T


Commentaires

Articles les plus consultés