Purée d'hiver douceur : butternut, carotte, panais

Honnêtement, je ne me lasse pas de tous ces légumes d'hiver. J'adore leurs saveurs qui s'entremêlent les une aux autres de manière très douce et onctueuse. C'est si réconfortant... Je sais qu'à chaque je le dis, je l'écris, je le partage... Mais je ne saurai comprendre comment des légumes peuvent susciter autant d'amour ensemble :) 

Pour 2 personnes :
2 carottes
130g de panais
200g de courge butternut


Coupez tous les légumes en dés, faites-les cuire à l'étouffée pendant 10 minutes dans un fait-tout avec fond d'eau. A l'aide d'un mixeur plongeur mixez les légumes jusqu'à obtenir une purée.

Personnellement j'aime la purée très lisse, ressemblant presque à un velouté, c'est pourquoi je rajoute un peu d'eau pour obtenir une texture bien homogène et sans grumeaux. De même, je n'ajoute pas de crème ni de beurre car je trouve que les légumes se suffisent largement à eux-mêmes. 
D'ailleurs, à ma plus grande surprise, j'ai réalisé après-coup (et c'est mon copain qui me l'a fait remarquer) que je n'avais mis AUCUNE épices. Ni sel, ni poivre, ni curry, ni paprika. RIEN. Car les saveurs des légumes au naturel m'ont amplement satisfaite, mais ça je le dois à mon amour du butternut et du panais... Alors si jamais vous souhaitez rajouter un curry doux, une pincée de poivre, je vous en prie.

Commentaires

Articles les plus consultés