Crème de caramel vanillé au beurre salé

Pour un caramel qui ne soit pas trop écœurant et trop prononcé, j'ai choisi de réaliser une crème de caramel au beurré salé avec un petit goût vanillé. Cette crème est ultra onctueuse et douce, elle se tartine très facilement sur des crêpes. On peut aussi la déposer sur un porridge, des tartines, des gaufres, et même la manger à la petite cuillère.  

Pour le coup, ce n'est pas une recette très diététique, mais on s'en fiche, c'est gourmand, c'est doux, c'est bon et c'est tout ce qui compte ! 

Pour 1 pot
60g de sucre blanc 
40g de sucre à la vanille 
Un peu d'eau 
60g de beurre salé
20cl de crème semi-épaisse 

Dans une casserole en inox versez le sucre et ajoutez un peu d'eau afin de le recouvrir. Laissez brunir le sucre sur feux vif, et mélangez à l'aide d'une spatule en silicone. Lorsque vous estimez que le sucre a assez bruni, ajoutez la crème fraîche préalablement chauffée pour éviter le choc thermique. (Pour un caramel plus ou moins foncé, ajustez votre temps de cuisson). Enfin, déposez les morceaux de beurre un an un tout en continuant à mélanger. Votre caramel va devenir de plus en plus épais. Si la texture vous convient, versez le contenu dans un pot en verre et laissez refroidir à température ambiante avant de le conserver au frais. 

Cette crème de caramel peut se garder quelque temps, la crème étant cuite et le sucre jouant le rôle de conservateur, il n'y a pas de problème. Le mieux étant tout de même de la conserver au frais. 

J'espère que cette recette vous plaira. Elle est vraiment très simple et rapide à réaliser, et l'effet gourmand est garanti.  


Commentaires

Articles les plus consultés